La Design Week de Milan et le Salone del Mobile à Rho se tiennent du 17 au 22 avril 2018. Comme chaque année en avril la capitale lombarde devient le centre du monde design, les professionnels et les amateurs y convergent pour s’inspirer et s’approvisionner en tendances et en nouveautés.
Découvrez les 10 expositions de l’édition 2018 à voir absolument.
1. Dimorestudio
Les ambiances de Dimorestudio où se mélangent Novecento et créations contemporaines sont un moment fort de Fuorisalone. Le duo de décorateurs reste une référence incontournable pour le visiteur à l’affut des nouvelles tendances.
En plus de ses deux adresses Via Solferino 11, Dimorestudio investit, pour la première fois, 6 vitrines au n°22 avec une collection de pièces uniques.
Via Solferino 11 & 22

2. Ventura Centrale & Future
Il aura suffit d’une participation d’Ikea pour transformer durablement le design district. L’alternatif Ventura Lambrate a vécu. Il fait place à Ventura Centrale qui après une programmation remarquée l’année passée, continue d’animer les entrepôts abandonnés sous la gare, et Ventura Future une nouvelle proposition orientée vers les développements à venir du design et la jeune création.
Il faudra rejoindre Tortona pour retrouver certains classiques de feu Ventura Lambrate dont Norwegian Presence
Ventura Centrale, gare centrale
Ventura Future, Via Paisiello 6, Via Donatello 36 et Viale Abruzzi 42

3. Swiss design exhibition, palazzo litta
Pour la première fois le design suisse s’offre une présence officielle à Milan, en dehors des écoles, ECAL et HEAD, et des marques.
Swiss ❤ Design s’installe donc au Palazzo Litta dans le district arty de 5VIE. L’exposition organisée par Pro Helvetia met en avant la jeune création helvétique avec une sélection de 6 studios dont 4 bénéficient des nouvelles mesures d’encouragement au design, initiées en 2016. Dans la « Copper Room » et le jardin du Palazzo, scénographiés pour l’occasion par le bureau genevois Sacha von der Potter, il sera ainsi possible de découvrir en première mondiale des prototypes de Diiis design studio (Liestal), Egli Studio (Renens), Florian Hauswirth (Bienne), Kollektiv vier (Bâle), Alain Schibli (Aaarau) et schoenstaub (Zurich).
Palazzo Litta, Corso Magenta 24

4. Gubi au Palazzo Serbelloni
Je n’ai jamais compris pourquoi Gubi ne participait ni à la foire de Milan ni à la Design Week, alors qu’ils sont longtemps restés fidèles à Maison & Objet. La marque danoise répare enfin son erreur et fait une entrée qui s’annonce fracassante en s’installant au Palazzo Serbelloni. Au programme 1’200m2 de classiques du design en conversation avec l’architecture néoclassique des lieux, parmi lesquelles de nombreuses nouvelles rééditions de Paavo Tynell, Pierre Paulin, Marcel Gascoin et Carlo De Carli. À retrouver chez Kissthedesign dès leur sortie en magasin!
Palazzo Serbelloni, Corso Venezia 16

5. COS x Phillip K. Smith III
Cette année encore, COS fait rêver avec une installation immersive. La cour et le jardin du Palazzo Isimbardi, se verront en effet transformés en installation à ciel ouvert par Phillip K. Smith III. L’artiste américain, surtout connu pour ses installations lumineuses, promet une expérience physique, visuelle et sensorielle, en interaction totale avec l’environnement XVIe siècle.
Palazzo Isimbardi, Via Vivaio 1
6. Vitra à la Pelota

Après Hermès, c’est au tour de Vitra d’investir la Pelota dans le quartier de Brera. Intitulée «Typecasting. An Assembly of Iconic, Forgotten and New Vitra Characters», l’exposition met en avant 200 objets de la marque, parmi eux des prototypes archivés, des icônes, des ratés et des nouveautés.
Robert Stadler, curateur du projet, s’intéresse plus particulièrement au portrait que le mobilier dresse de son utilisateur. Le designer autrichien a pensé 9 mises en scène en lien avec 9 communautés. Les particularités des objets, adoptés par certains groupes, ainsi classifiées, décortiquent les processus d’appartenance et de représentation qui sous-tendent le design.
La Pelota, Via Palermo 10
7. Spazio Rossana Orlandi
Le concept store de Rossana Orlandi est une destination clé de la Design Week. Matteo Cibic, Nika Zupanc, Piet Hein Eek, Valerie Objects, les designers les plus branchés y présentent leurs nouveautés. On y retrouve aussi la galerie genevoise NOV avec l’exposition « Future Artefact » et, plus surprenant, Google. Une grande première pour le géant du web qui s’allie à la trend forcaster Li Edelkoort, également curatrice de « DesignWork » à Ventura Centrale, et Kiki van Eijk. L’exposition « Softwear » s’accompagne d’un programme de conférences autour des questions de l’intégration des technologies dans les objets quotidiens.
Via Matteo Bandello 14/16

8. Not for sale, Design Academy Eindhoven
La Design Academy d’Eindhoven est célèbre pour son approche conceptuelle du design. Pour l’édition 2018 de la Design Week, l’école hollandaise se penche sur l’économie de marché. L’expérience in-situ se déroule chez les différents commerçants, Osteria, pharmacie, kiosque, supermarché, quincaillerie, internet café, qui animent la rue Pietro Crespi. Des lieux où des transactions se font quotidiennement, où les différents objets manufacturés prennent sens, mais aussi où la vie sociale d’un quartier se construit.
Partant de l’observation que la plupart de ces enseignes occupaient des fonctions additionnelles – l’internet café offre des conseils aux requérants d’asile, le marché accueille des raves la nuit et la quincaillerie expose une collection personnelle de casquettes de baseball – les étudiants ont été invité à réfléchir aux modèles économiques de demain et à les transposer dans le contexte particulier de cette rue. 12 installations sont à découvrir le long de Via Pietro Crespi et Via Varanini.
Via Pietro Crespi et Via Varanini.

9. Le japon à Tortona et le brésil à Brera

Via Tortona, le SuperDesign Show met le design japonais à l’honneur: « Forms of movement » de Nendo, Kengo Kuma pour Dassault Systèmes, un hommage à Kuramata, etc. sont au programme.
Autre pays à suivre, le Brésil, dont la présence au Spazio Edit à Brera se développe des « Brazilian Modern Masters » Oscar Niemeyer, Lina Bo Bardi et Jorge Zalszupin, jusqu’au pièces en 3D des designers contemporains Gustavo Martini, Ronald Sasson et Alva Design
SuperDesign Show, Superstudio, via Tortona 27
Be Brasil, Spazio Edit, Via Maroncelli 14
10. Tram Corallo de Cristina Celestino
Cristina Celestino invite au voyage hors du temps dans un ancien tram des années 20. L’intérieur recrée une ambiance de cinéma d’antan et se découpe en deux espaces: La luxueuse salle d’attente aux drapés signés Rubelli et la salle de projection, où apprécier une vision cinématographique de Milan.
Horaires et billets sur tramcorallo.com
Brera, 3 arrêts: Piazza Castello, 2, Via Cusani, 4 et Cairoli M1

+ Bonus: Destinations 20ème siècle
Villa Borsani. La Triennale de Milan consacre une retrospective à Osvaldo Borsani dès le 15 mai. Du 16 au 20 avril, il est possible d’en découvrir un avant-goût à la Villa Borsani.
La villa a été dessinée et construite entre 1939 et 1945 par Osvaldo Borsani pour son frère et sa famille. Située au nord de Milan, à Varedo, la maison a vu se succéder 3 générations jusqu’en 2008, avant d’abriter les archives Borsani.
Pour visiter l’exposition « Villa Borsani: Casa Libera! » réalisée par Ambra Medda, n’oubliez pas de vous inscrire sur eventbrite
Un transport est organisé depuis la Triennale.

Ted showroom, Via Randaccio par Gio Ponti. Si vous êtes fan de la tendance rose et de Gio Ponti, direction Via Randaccio 5, pour l’exposition « Stranger Pinks » de la plateforme de e-commerce Artemest. 45 designers et artisans italiens présentent leurs créations dans une maison dessinée par l’architecte dans les années 30.

Les amateurs de design du XXème siècle trouveront aussi de quoi se réjouir chez Nilufar (galerie Via della Spiga, 32 et dépôt Viale Vincenzo Lancetti, 34), Memphis Galerie Post Design (Largo Treves 5) et Fragile dont l’espace Via San Damiano 2 a été entièrement dessiné par Alessandro Mendini.
En +
Dès le 20 avril, la fondation Prada ouvre sa nouvelle tour de 60m au public. Largo Isarco 2
Caesarstone x Snarkitecture. Palazzo dell’Ufficio Elettorale, Corso di Porta Romana 10
Club Unseen de Studiopepe. visite et infos sur demande auprès de info@clubunseen.com
Raw Edges. Spazio Krizia, Via Daniele Manin 21
Lindsay Adelman et Calico Wallpaper, « Beyond the deep ». Via Pietro Maroncelli
Cassina showroom. Via Durini 16
1stdibs. Piazza San Sepolcro 2
« Nine Journeys Through Time » d’Alcantara, avec entre autres Zeitguised. Palazzo Reale, Piazza Duomo 12
Alcova, une nouvelle adresse dans une ancienne fabrique de panettone (Odd Matter, Maniera, etc). Via Popoli Uniti 11-13
Retour en images sur l’édition 2017
Texte: Corine Stübi
Photo en titre: Villa Borsani. Courtoisie de Archivio Osvaldo Borsani
2 réponses sur « Les 10 expositions à ne pas manquer à la Milan Design Week 2018 »
Merci de partager ce post!! J’aurais bien aimé aller cette année mais malheureusement avec me travail j’ai pas pu me libérer, tout à l’air incroyable!
Bonjour Katia, c’était en effet une très belle édition! Je poste bientôt des photos des plus belles expos que j’ai vu 😉